SANS FRAIS: 1-888-821-3084             EMAIL: info@jnauto.com
 

Choix-Qualité-Service après vente Irréprochable depuis 82!

Partager

Notes concernant l'évolution de la capacité des batteries de la Nissan Leaf, cliquez ici.


Changement batteries de Nissan Leaf


Fin 2016 nous avons fait une changement de batterie d’une leaf 2015 (une leaf achetée d’une cour à scrap) dans une 2013 (notre leaf de courtoisie). Nous avions préalablement fabriqué des barres de métal pour pouvoir supporter et descendre la batterie après l’avoir déboulonnée (voir image).

L’opération avait pour but de savoir le temps pour effectuer le tout, et ensuite prendre la batterie de la 2013 pour la mettre dans une 2011-2012 soit batterie gen1. Pour ainsi confirmer si cela est faisable et pour augmenter la santé de la batterie et ainsi son autonomie. Ce qui est plus complexe dû au fait que la batterie d’une gen1 n’a qu’une prise sur la batterie et que les gen 2 en ont 2 (ajout PTC 2013 et +, voir rubrique réparation système chauffage). Pourquoi une tel opération ?? Selon quelques dire une batterie de leaf neuve pourrait coûter entre 8-10 000$ à remplacer. Et ceci est très difficile à confirmer. Cela fait peur au futur acheteur, bien entendu, même si son remplacement s’absorbe par les économies en essence et en entretien… Donc actuellement le coût d’une batterie usagé (leaf scrap dans un revendeur de pièces) sur le marché Québécois se situe au alentours de 2500$, quoi que rare en ce moment actuellement. Il devient donc pertinent de savoir le coût de remplacement total, futur…

Pour une première expérience celà a été surprenant. Environ 1h30 pour la sortir et environ le même temps pour la remettre. 3 hrs pour changer une batterie ! Beaucoup moins que nous l’aurions cru ! Donc au final et tout dépendant de l’évolution du prix des batteries des véhicules envoyés au rebut , il semble officiel que nous pourrons changer des batteries pour moins de 3000$ !

Suite au changement de la batterie, la leaf ne fonctionnait que sur la tortue, ce à quoi on s’attendait ou du moins à quelques chose du genre. Nous l’emmenèrent dans une remorque fermé chez Nissan pour réinitialiser le véhicule pour qu’il puisse reconnaitre la nouvelle batterie ! C’est ce qui ce passa. Depuis nous roulons la Leaf 2013 de courtoisie avec une batterie de 2015 et ce sans problème.

Durant le processus, avant de mettre la batterie de la 2015 dans la 2013 final, nous avons essayé de by-passer la batterie avec une connection de PTC brisée la 2e prise de la batterie pour savoir si le véhicule redémarrerait. Pour savoir si elle se mettrait dans une leaf gen1. Malheureusement l’opération a fait sauter un des 2 modules internes dans la batterie au coût de remplacement annoncé par Nissan de 1100$ et 1700$. Le by-pass aurait pu être fait différemment mais le coût des modules Nous avons préférer vendre la batterie à un acheteur intéresser avec les modules brisés (il fabrique des booster packs de qualité avec, et autres applications comme par exemple convertir tracteur) et nous lui avons vendu financé à 1700$. Donc ce projet de prouver que la batterie s’interchange de gen2 à 1 (non l’inverse) est mis sur la glace pour l’instant, tant que nous n’aurons pas une nouvelle batterie usagé et une leaf gen1 en stock….
















Retour à l'accueil des réparations de véhicules électriques

Partager
Heures d'ouverture:
Lundi au vendredi : 8h00 à 21h00
Samedi : 9h00 à 16h00
Dimanche : FERMÉ
Les informations techniques relatives aux véhicules sont fournies à titre indicatif seulement.
Nous nous dégageons de toute responsabilité quand à l'exactitude des informations affichées.
Pour des précisions sur les spécificités techniques d'un véhicule, veuillez nous appeler au numéro sans frais: 1 888 821-3084
** Paiement à titre indicatif. Taxes en sus. Veuillez communiquer avec un représentant.