SANS FRAIS: 1-888-821-3084             EMAIL: info@jnauto.com
 

Conversion de la flotte de JN en vés

Partager

Conversion de la flotte de véhicules de JN Auto
et économies surprenantes réalisés




Jn Auto inc 1982 spécialiste en véhicule électrique au Québec, a entrepris la conversion de sa propre flotte de 6 véhicules, graduellement début 2015, date où la nouvelle relève, Sébastien et Stéphane prirent la direction de l’entreprise. Les raisons qui ont poussé les nouveaux dirigeants dans cette aventure sont d’ordre économique ainsi qu’environnementale !


Aux cours de cette année charnière de transition, les apprentissages se sont fait graduellement. Nous avons du former des chauffeurs afin de desservir pour le mieux la clientèle. Il est important de mentionner que l’entreprise doit répondre à des besoins élevés en km et qu’il était primordial de minimiser les aléas dù à l’implantation d’une nouvelle technologie qui n’avait pas encore été développée dans un contexte commercial.



Donc, en 2015, une première Nissan Leaf 2012 est incorporée à la flotte de véhicules. Cette dernière était équipée d’un chargeur de série 3.3 kWh avec temps de recharge de 7.5 heures sur une borne de 240 Volt. La Nissan Leaf était principalement dédiée aux trajets de courte distance. Pour les distances plus longues, nous avons opté pour une Chevrolet Volt hybride rechargeable.


Bien que l’expérience fut concluante, la Nissan Leaf pouvait faire facilement et sans trop de gestion 200 km par jour sur une plage d’ouverture de l’entreprise de 13 heures par jour. Nous avons vite réalisé que la seconde génération du véhicule, soit à partir de 2013, équipée de batteries issues d’une nouvelles technologie, avec un chargeur de série de 6.6 kWh étaient véritablement 2 fois plus rapide que la génération précédente; une charge complète se réalisait en 3.5 heures. Ainsi, un autre véhicule thermique fut remplacé par une Nissan Leaf équipée d’une batterie de la seconde génération.


Surprise totale ! Notre nouveau véhicule pouvait faire facilement plus de 300 km / jours sans recharge publique, donc sur les réseaux de recharge privé 240 volt que l’entreprise avait fait installer à ses frais, soit 9 bornes, aux coût totale à l’époque de 15 000$ après subventions du programme, encore valide, branchez au travail du gouvernement du Québec.


La première Nissan Leaf, moins rentable fut remplacée par une autre de la même marque, mais de seconde génération. Ainsi équipé, il nous était maintenant possible de parcourir de 600 à 700 km par jour, pour nos déplacements locaux qui s’étendent de (Richmond aller retour à ; Sherbrooke, Drummondville, Victoriaville, Asbestos…. )
Le temps de recharge rapide nous permettant de faire plusieurs aller/retour par jour.


Par la suite une Chevrolet Spark EV entra en service pour combler certains besoins, ainsi que pour la location à court terme, nouveau service développé en parallèle, afin de permettre pour les clients voulant faire un essai avant achat, afin de tester l’autonomie et la fiabilité du véhicule (coût de location remboursable à 50%, lors de l’achat).


Voici les statistiques de notre système de location avant achat :

  • 100 % sont épatés
  • 70 % prennent la décision d’acheter immédiatement
  • 30 % attendent une plus grande autonomie et affirment qu’ils seront acheteurs sous peu


L’expertise de JN Auto, en matière de véhicule électrique à grandement évolué depuis le changement de garde de 2015. Voici maintenant en quoi consiste notre flotte de véhicules :

 

  • 1 camion avec pelle à neige, servant aussi à la livraison de véhicules avec remorque (nouveau depuis début 2016)
  • 2 Nissan Leafs de 2e génération de batterie, pour les besoins de l’entreprise et la location à court terme
  • 1 Chevrolet Spark ev, besoins internes et location court terme
  • 1 Chevrolet Volt électrique avec génératrice, besoins internes et pour les longs déplacements
  • 1 Pontiac G5 courtoisie, client venant de loin et long trajet (remplacé par Chevrolet Bolt au début 2017)

Dû à la transition graduelle de sa flotte JN Auto a constaté, aux états financiers de janvier 2016, que l’entreprise a fait des économies, en essence seulement, d’environ 8000 $ en considérant le surplus d’électricité. Il faut ajouter à cela des économies en temps et en coût pour les entretiens périodiques nécessaire à la maintenance d’un véhicule thermique.

 



Bilan janvier 2017


L’année 2016 commençant avec une flotte qui a démontré son efficacité, il fallait attendre le bilan de fin d’année; Et les résultats sont plus que concluants. Environ 17 000$ en essence de moins, 4 000$ en électricité de plus, et des centaines de dollars en temps et en entretien sont disparus ! Il est à noter que pendant ce processus de transition, nous avons remarqué et revu quelques façons qui ont, par le fait mème, contribué à l'économie totale.
De plus, nous sommes fièrs d’avoir contribué à la préservation de la qualité de l’air en diminuant les gaz à effet de serre, ainsi qu’avoir encouragé l’économie du Québec, en achetant son énergie.


Toujours dans le but d’améliorer notre transition vers une énergie plus verte, nous sommes, en attente d’une Chevrolet Bolt avec plus d’autonomie, qui remplacera probablement la Pontiac G5 début 2017. De plus, devenant distributeur de borne Evduty, faites dans la région de Grand-mère, au Québec, nous encourageons la création d’emploi local.


L’effet boule de neige!


Les clients ayant été bien conseillés depuis les touts débuts et devant l’enthousiasme du consommateur à ne plus payer d’essence, de faire une réelle différence pour l’environnement et participer activement à l’économie du Québec ; les ventes de vés ont graduellement augmentés. De début 2015 à janvier 2017, nous avons réussi à vendre plus de 140 vés à des particuliers et/ou à des commerçants. Puisque chaque vé a ses avantages/désavantages comme n’importe lequel véhicule, il est très important que le vendeur soit à l’écoute du client afin de décoder ses attentes et bien identifier ses besoins.




Nous sommes maintenant en mesure d’affirmer que JN Auto est le spécialiste vente/conseil en véhicules électriques pour particulier ou commercial au Québec.

Formulaire d'inscription à notre liste d'email pour recevoir nos Promos/Concours et Nouveautés !

Heures d'ouverture:
Lundi au vendredi : 8h00 à 21h00
Samedi : 9h00 à 16h00
Dimanche : FERMÉ
Les informations techniques relatives aux véhicules sont fournies à titre indicatif seulement.
Nous nous dégageons de toute responsabilité quand à l'exactitude des informations affichées.
Pour des précisions sur les spécificités techniques d'un véhicule, veuillez nous appeler au numéro sans frais: 1 888 821-3084
** Paiement à titre indicatif. Taxes en sus. Veuillez communiquer avec un représentant.
JN Auto est fier de vous offrir un grand choix de véhicules hybrides / électriques usagés de qualité à vendre et un service après vente irréprochable! JN Auto: La force d'une réputation en matière de vente et financement d'automobiles usagées en Estrie entre Sherbrooke, Victoriaville et Drummondville au Québec! Pour l'équipe de JN Auto, l'automobile usagée c'est toute une passion!