SANS FRAIS: 1-888-821-3084             EMAIL: info@jnauto.com
 

Choix-Qualité-Service après vente Irréprochable depuis 82!

Partager

Notes concernant l'évolution de la capacité des batteries de la Nissan Leaf


Beaucoup de gens ainsi que nous même en sommes à nous familiariser avec l'évolution de la condition de la batterie. En comparaison d'un véhicule thermique qui a plusieurs composantes couteuses à remplacer en vieillissant, nous considérons que la batterie d'un vé est l'élément le plus risqué (coût) par son remplacement ou sa remise à niveau.
Comment s'y retrouver ? Combien ça coute ? Quand cela va être nécessaire ?
La dernière question est la plus importante car elle dépend de l'utilisateur. Une même réduction de capacité de batterie pourra être acceptable par un et pas par un autre. La réponse est reliée à ses besoins en KM entre les recharges (normales ou rapides). Pour plusieurs, ce sera à long terme car les statistiques montrent que 89% des Québécois parcourent moins de 60km / jour et les bornes rapides sont de plus en plus.
Pour mieux évaluer l'impact d'une perte de capacité de batterie, nous avons acheté une Leaf 2011 62000KM ayant une réduction de capacité plus importante que celles observées sur le marché des usagées au Québec. Elle affiche 8/12 barres d'état de santé (67% de capacité selon la charte Nissan).Voici le test:
  • Température 20 C.
  • Charge fraîche à 100% sur le 240V. Conduite jusqu'à la tortue.
  • Départ/retour JN Auto (annuler l'effet du vent, de l'élévation).
  • Route 116 direction Victoriaville---->boulevard des Bois-Francs----->demi-tour---->retour

Résultat : 95 KM de parcouru réel (dont 8-10 effectués après la perte de l'affichage de l'autonomie GOM) Conclusion: même avec une capacité réduite, cette voiture répond encore aux besoins de plusieurs utilisateurs.
Lorsque la batterie de vé ne répondra plus aux besoins de son propriétaire, plusieurs choix seront possibles (comme pour un véhicule thermique):
  • Changer de véhicule -----> Transférer à un nouveau propriétaire dont les besoins en kms sont moindres.
  • "Refiler" son vé a un membre de la famille ayant des besoins en kms moindre.
  • Donner un nouveau souffle au vé en rafraichissant la batterie (remplacer les cellules faibles) ou changer la batterie pour une neuve ou une usagée (équivalent pour un véhicule thermique âgé de changer un moteur, transmission, etc.)
  • Changer la batterie pour une usagé, voir test et coût changement batterie ; http://www.vehiculeselectriques.jnauto.com/hybrides_lien_reparation_leaf_batteries.php

Le coût variera selon les pièces et le travail pour la remise à niveau et selon le coût des batteries de remplacement à ce moment. Plus on va à la limite de la batterie à tous les jours, plus la nécessité de changer la batterie arrivera vite, mais plus le vé est rentable…Quoique le temps aura toujours un impact quoiqu’il en soit!

Charte année / état santé moyenne constatée en date 08-Sept-2016

  • 1 barre perdu = 15 % perte autonomie.
  • 2 barres perdu = 22% perte autonomie.
  • 3 barres perdu = 29% perte autonomie et +.
  • 2015 = 0 barre perdu, jamais vu en bas de 90%.
  • 2014 = 0 barre perdu soit 86% et plus. Rarement en bas de 86%.
  • 2013 = 0 à 1 barre perdu. A l’occasion certaines ont une barre de perdu soit un état de santé a 85% et moins. D’autres sont en voies d’en perdre une. Donc un état de santé moyen qui pourrait se situer aux alentours 87-89%.
Ancienne chimie
  • 2012 = 1 à 2 barres perdues soit de 78% à 85%.
  • 2011 = 1 à 3 barres perdues soit de 71% à 85%.

Note; Par contre plusieurs Leafs  peuvent être en voie de perdre une barre. L’état de santé doit être au moins un mois en bas de 85% ou moins pour perdre une barre. Les autres barres ont 7% chacune environ.
* Les informations techniques relatives fournis ci-haut sont fournies de bonne foi à ceux qui désirent approfondir leurs connaissances pour les batteries de Leaf de 2011 à 2016. Nous nous dégageons de toute responsabilité quant à l'exactitude des informations affichées.

Calcul autonomie % batterie. Note 21.7 kwh utilisable à 100%.Calculé à 7.5 km / kwh, hiver à 4 km/kwh

  • Été meilleur condition 8km / kwh utilisable;
  • 92% état santé ; 19.9kwh utilisable X 7.5 = 149 km / charge - hiver, 74.5 km / charge
  • 85% état santé ; 18.4kwh utilisable X 7.5 = 138 km / charge - hiver, 69 km / charge
  • 82% état santé ( 1 barre de perdu ) ; 17.8kwh utilisable X 7.5 = 133 km / charge - hiver,66 km / charge

Note; Plus une batterie vient du Sud des USA plus les probabilité de dégradation moyenne seront importantes. Plus elle vient du Nord ( ce que nous essayons de trouver ) plus la santé moyenne des batterie est élevé. Par contre plusieurs Leafs peuvent être en voie de perdre une barre. L’état de santé doit être au moins un mois en bas de 85% ou moins pour perdre une barre. Les autres barres ont 7% chacune environ.

Courbe batterie 30 kWh perte capacite




Retour à l'accueil des réparations de véhicules électriques

Partager
Heures d'ouverture:
Lundi au vendredi : 8h00 à 21h00
Samedi : 9h00 à 16h00
Dimanche : FERMÉ
Les informations techniques relatives aux véhicules sont fournies à titre indicatif seulement.
Nous nous dégageons de toute responsabilité quand à l'exactitude des informations affichées.
Pour des précisions sur les spécificités techniques d'un véhicule, veuillez nous appeler au numéro sans frais: 1 888 821-3084
** Paiement à titre indicatif. Taxes en sus. Veuillez communiquer avec un représentant.