SANS FRAIS: 1-888-821-3084             EMAIL: info@jnauto.com
 

Choix-Qualité-Service après vente Irréprochable depuis 82!

Ford c-max Energi
Partager
La C-MAX ENERGI

Après m’avoir fait patienter avec la version hybride et la Fusion ENERGI, Ford a enfin pu me prêter une C-MAX ENERGI afin que je puisse la tester. Cette version de la C-MAX hybride permet de parcourir jusqu’à 40 km en mode électrique, grâce à une batterie Lithium-Ion de 7,6 kWh plutôt que la batterie de 1,4 kWh de la version hybride.

Comme je possède présentement une Pontiac Vibe, la C-MAX est probablement la voiture rechargeable qui se compare le plus à ma voiture actuelle. Bien entendu, comme toutes les voitures électriques de Ford, la C-MAX a un coffre qui est franchement réduit, puisque c’est là que les batteries supplémentaires sont logées. Par contre, parmi les trois modèles électriques offerts par Ford, c’est clairement le modèle qui en souffre le moins, car c’est une voiture à hayon. C’est d’ailleurs la seule qui a passé le test de la «poche de hockey» (voir la photo plus bas!), un critère très important dans ma grille d’évaluation!

Comme j’avais déjà essayé trois autres modèles de Ford avant, je n’ai pas eu une énorme surprise lorsque j’ai pris le volant de la C-MAX. La finition, le tableau de bord et la tenue de route étaient semblables à ce que j’avais expérimenté jusqu’à maintenant. En ce qui concerne l’autnomie, elle semble très similaire à la Fusion ENERGI. Bien que la barre du 40 km semble un peu difficile à franchir. J’ai réussi à franchir 35 km sans problèmes.

Très similaire à la Fusion ENERGI
En fait, comme on pouvait s’en douter, le fonctionnement et le type de conduite de la C-MAX ENERGI ressemblent beaucoup à la Fusion ENERGI, puisque la motorisation est la même. Je vous invite donc à lire mon évaluation de la Fusion ENERGI pour avoir plus de détails. Je ne suis pas un expert en voiture et en mécanique, mais j’ai quand même l’impression que la C-MAX est un peu plus nerveuse que la Fusion. Peut-être en raison de son poids moindre? J’ai d’ailleurs été surpris de faire “crier les pneus” quand j’ai écrasé l’accélérateur pour tester son accélération. Peut-être aussi que les pneus étaient différents de la Fusion.

 

De nombreux trajets vers l’aréna en mode 100 % électrique
Quand Ford m’a confirmé les dates de l’essai de la voiture, j’espérais pouvoir aller faire une excursion hors de la ville avec cette belle petite voiture. Or, j’avais oublié que mon plus vieux jouait au hockey, et que les camps de sélection allaient débuter pendant cette période. J’ai donc utilisé principalement la C-MAX ENERGI dans un contexte typique de mes déplacements urbains. J’ai fait de nombreux allers-retours à travers les arénas de la ville, ce qui m’a permis de confirmer que la C-MAX peut facilement contenir un vrai sac de hockey dans son coffre, tout en accueillant cinq passagers. Et même si je n’avais pas accès à une borne chez moi, la grande majorité de mes déplacements se sont effectués sans brûler une goutte d’essence.

Le test de la poche de hockey

Une voiture pour les familles urbaines?
Comme nous l’avons souvent mentionné sur www.roulezelectrique.com, l’adoption de l’auto électrique n’est pas aussi simple qu’on peut le croire en ville. La plupart des familles possèdent une seule voiture, et elles n’ont pas accès à une place de stationnement privée. Donc, le modèle hybride rechargeable est une solution intéressante pour ces familles qui pourront utiliser leur voiture même s’ils n’ont pas toujours accès à une borne de recharge. Après avoir utilisé la C-MAX ENERGI une semaine, je crois que cette auto peut combler la plupart des besoins au quotidien. Pour les voyages plus longs, l’ajout d’un coffre au toit pourrait être une solution intéressante.

Il y avait deux autos en charge au centre Rockland.

Il y avait deux autos en charge au centre Rockland!

C-MAX vs la Volt
Encore une fois, on est rapidement porté à vouloir comparer cette voiture à la Volt, la référence actuelle en terme de véhicule hybride rechargeable. Mais comme je l’avais mentionné dans mon évaluation de la Fusion ENERGI, on en revient rapidement au compromis “nombre de place vs espace” dans le coffre. Pour une famille
avec deux enfants, les deux seules petites places à l’arrière de la Volt peuvent être contraignantes quand on ne possède qu’une seule auto. Quatre places, ça signifie qu’il est impossible d’amener un ami pour faire une sortie. Donc renoncer à la cinquième place peut créer des situations frustrantes assez fréquemment.

Mais c’est certain que -d’un point de vue de la motorisation électrique- la Volt remporte la mise haut la main, grâce à son autonomie presque deux fois plus grande que la C-MAX. Et surtout, pour ceux qui apprécient l’accélération des voitures électriques, le moteur à essence de la Volt ne démarre à peu près jamais (tant qu’il y a de l’énergie dans la batterie). Quant à la C-MAX, le moteur peut démarrer lors des accélérations rapides. Mais avec une utilisation normale, il est possible d’atteindre des vitesses de croisière sur les voies rapides sans avoir à faire démarrer le moteur.

Par contre, la C-MAX offre cinq places et les sièges arrières sont beaucoup plus spacieux. Comme j’ai deux grands garçons, dont un qui s’approche de l’adolescence, je suis presque obligé de disqualifier la Volt pour cette raison. Et encore une fois, il faut considérer le type d’utilisation de l’auto. Pour les longues distances, la Volt offre des performances un peu moins bonnes en mode hybride, surtout en ville (lorsque la batterie est vide). En effet, les tests EPA font état de 44 MPG en ville pour la C-MAX vs 35 pour la Volt.

C-MAX vs la Prius
Comme Jean-Claude Cousineau nous l’a démontré avec son essai de la Prius rechargeable, il est possible d’atteindre des performances de consommation très intéressantes avec la Prius. La Prius offre également un coffre beaucoup plus spacieux et une meilleure performance en mode hybride. Par contre, c’est certain que pour quelqu’un qui cherche une voiture qui offre une autonomie 100 % électrique pour couvrir ses besoins quotidiens, la C-MAX possède une autonomie beaucoup plus intéressante. Avec la C-MAX, vous risquez moins d’éprouver ce que certains appellent” l’angoisse du moteur à essence”. Un mal dont souffrent plusieurs propriétaires de Volt, et tout particulièrement François Boucher! Je n’ose donc pas imaginer comment un propriétaire d’une Prius, qui veut éviter le plus possible de brûler de l’essence, doit se sentir! Aussi, la C-MAX offre les fonctions de conditionnement de l’habitacle (chauffage et climatisation), une option que ne possède étrangement pas la Prius. En hiver, il est donc presque impossible de ne pas faire démarrer le moteur de la Prius, alors que c’est tout à fait possible de le faire avec la C-MAX.

 

Un prix compétitif?
Même si a C-MAX offre un prix compétitif comparé à certains modèles à essence similaires (quand on tient compte de l’économie d’essence), il est clair qu’avec le nouveau prix de la Volt (autour de 39 000$), le prix actuel (presque 36 000$) me semble un peu élevé. Surtout qu’avec les rabais du gouvernement actuellement offerts, la Volt revient pratiquement au même prix. Je sais que Ford offre des promotions intéressantes (certains lecteurs ont rapportés des offres de location autour de 400 $ / mois), mais j’ose espérer que Ford va diminuer le prix de ses modèles ENERGI dans les prochains mois afin de les rendre plus compétitifs avec la Volt.

En conclusion, un compromis intéressant pour la famille?
Comme pour la Fusion ENERGI je crois que la C-MAX ENERGI peut répondre à de nombreux besoins. En particulier, elle répond en tous points aux familles qui ne possèdent qu’une seule voiture -surtout celles qui vivent en milieu urbain et qui n’ont pas de stationnement dédié pour charger leur auto. En effet, elle ne pose aucun problème d’autonomie, et elle offre cinq places confortables.




Source: Vincent Dussault, roulezelectrique.com 09/2013
Partager
Heures d'ouverture:
Lundi au vendredi : 8h00 à 21h00
Samedi : 9h00 à 16h00
Dimanche : FERMÉ
Les informations techniques relatives aux véhicules sont fournies à titre indicatif seulement.
Nous nous dégageons de toute responsabilité quand à l'exactitude des informations affichées.
Pour des précisions sur les spécificités techniques d'un véhicule, veuillez nous appeler au numéro sans frais: 1 888 821-3084
** Paiement à titre indicatif. Taxes en sus. Veuillez communiquer avec un représentant.